Le Réseau AstuceLes modes de transport alternatifs : place au véloPromotion du véhicule électriqueOSCAR : observatoire des déplacementsLes plans de déplacementsFiche de signalement accessibilitéL'eau et l'assainissementL'eauVotre abonnement, votre factureLes usines de traitement d'eau potableConseils pratiquesL'assainissementMaîtrise des déchets : collecte, tri et valorisationEducation à l'environnement et aux pratiques durablesEnvironnement
Eau et consommation : conseils pratiques Accès au télé service réseaux et canalisations Pour accéder au télé service réseaux et canalisations... Recours et médiation Que faire en cas de réclamation ? Remplacement des compteurs En application de l'article 28 du Règlement de Service Eau, la Métropole effectue le remplacement des compteurs sans frais supplémentaires pour l'abonné. Compteur en intérieur (cave, locaux divers…) Afin de faciliter l'accès au compteur, l'environnement d'intervention doit être accessible, dégagé et propre. Compteur en regard (à l’extérieur) Les trappes d’accès doivent être visibles, accessibles, en bon état, aisément manipulables (anses ou moyens de préhension), de poids inférieur à 10 kg (aluminium, matériau composite…). Compteur accessible et protégé Le compteur situé dans une propriété privée doit être installé aussi près que possible du domaine public (sauf autorisation expresse de l’exploitant), dans un regard. Protègez contre le gel Je place du polystyrène autour du compteur quand la température approche 0°! Vous déménagez ? Conformément aux termes de l'article 9 du règlement de service, les abonnements prennent fin sur demande des abonnés. Pour résilier votre abonnement suite à un déménagement, vous devrez nous faire parvenir un courrier mentionnant plusieurs informations. Vous emménagez ? Je téléphone à la Métropole au minimum 2 jours avant (0800 021 021) ou je m'abonne sur www.metropole-rouen-normandie.fr. Votre relevé de compteur Nos techniciens sont munis de cartes professionnelles qu’ils doivent vous présenter avant d’intervenir. Votre facturation La Métropole édite une à deux factures par an suivant votre commune. Vous avez une fuite avant compteur ? La Métropole assure l’entretien de ses installations, jusqu’au compteur. Depuis le 1er janvier 2014, l’usager est responsable de l’entretien du joint après compteur. Vous avez un fuite après compteur ? Je suis responsable et dois assurer l’entretien de mes appareils électriques climatiseurs, adoucisseurs, chauffe eau, WC… Les bons réflexes pour protéger l'eau Un certain nombre de gestes quotidiens permettent de participer aux efforts de dépollution des eaux usées et de préserver l’environnement. N’oubliez pas, ce que vous jetez dans le caniveau ou dans la rue finit dans le milieu naturel !